Facebook

Recette facile à moins de 5 euros : les Kneples

Ce plat n’est peut-être pas le plus emblématique de toute la région mais il est très apprécié par les lorrains qui vivent près de la frontière allemande, en Moselle Est par exemple. Dans cette partie de la Lorraine, les traditions culinaires sont fortement influencées par la gastronomie allemande de part son histoire, un peu comme en Alsace.

Alors les kneples, c’est quoi au juste ? C’est un peu comme des quenelles végétariennes. Un plat à prix mini, ultra simple à faire et pas très calorique (si on ne l’accompagne pas d’une tonne de crème et de beurre…). En tout cas, c’est délicieux !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients (4 personnes)

- 600 g de farine
- 500 ml de lait
- 2 à 3 œufs
- un oignon
- un poireau
- sel
- crème liquide
- beurre
- lardons et croûtons (en option)

Préparation :

Collage-2

1) Dans un grand bol, mettre la farine, les œufs, les poireaux et l’oignon émincés très finement et 6 pincées de sel.

2) Versez ensuite progressivement le lait et mélangez le tout afin d’obtenir une pâte coulante sans grumeaux, pas trop épaisse.

3) Faites chauffer une grande casserole d’eau (env. 3 à 4 l d’eau) bien salée jusqu’à ébullition.

4) Mouillez d’eau bien froide une cuillère à soupe puis à l’aide de celle-ci, réalisez votre première « Kneple » : remplissez de moitié votre cuillère avec la pâte et faites glisser votre pâte dans l’eau bien bouillante. Puis recommencez l’opération.

5) Une fois que les Kneples remontent à la surface, laissez-les encore cuire environ 3 minutes puis sortez-les au fur et à mesure à l’aide d’un écumoire.

6) Dans une poêle, faites revenir du beurre, puis versez  la crème liquide. Au four, faites griller des croûtons. Vous pouvez aussi faire revenir des lardons.

7) Mettez les Kneples dans un saladier et recouvrez-les avec la crème, les lardons et les croûtons !

Servez immédiatement.

Bon appétit ! Envie d’en savoir plus sur cette partie de la Lorraine ? Découvrez la région des Trois Frontières !

5-f


Poster un commentaire